Pourquoi le dérailleur SRAM 8 a-t-il été remplacé par un dérailleur microSHIFT 7 sur le woom ORIGINAL 4 ?

Le dérailleur SRAM 8 vitesses n’était pas tout à fait adapté à la géométrie du cadre du woom ORIGINAL 4. À la huitième vitesse, il arrivait parfois que la chaîne déraille, n’étant plus alignée. C’est pourquoi en 2021, nous avons décidé de monter un dérailleur à 7 vitesses sur le woom ORIGINAL 4. Dans le contexte de pénurie liée à la pandémie de Covid-19, notre partenaire habituel, SRAM, n’a toutefois pas été en mesure de fournir ce type de dérailleurs. Parmi les dérailleurs à 7 vitesses disponibles sur le marché, nous avons donc opté pour celui qui s’intégrait le mieux à la géométrie du woom ORIGINAL 4 : celui de microSHIFT. Tous les tests, contrôles qualité et essais sur route que nous avons réalisés montrent que le dérailleur microSHIFT à manette rotative est parfaitement fiable et adapté au woom ORIGINAL 4. C’est pourquoi nous l’avons finalement adopté.

Les dérailleurs SRAM et microSHIFT présentent toutefois un ratio de tirage légèrement différent : chez SRAM, celui-ci est de 1:1, contre 1:1,7 chez microSHIFT. Cela signifie que lorsque votre enfant tire le câble de dérailleur d’un millimètre à l’aide de sa manette rotative, le dérailleur arrière se déplace d’un millimètre chez SRAM et de 1,7 mm chez microSHIFT. L’effet de levier est donc plus important sur le dérailleur microSHIFT et requiert légèrement plus de force qu'avec le dérailleur SRAM. En juin 2022, nous avons toutefois commencé à étudier et à optimiser, en collaboration avec microSHIFT, tous les paramètres susceptibles d’être modifiés pour que le passage de vitesses soit aussi fluide que possible et facile à actionner pour les enfants.

Si votre enfant a du mal à passer les vitesses de son dérailleur microSHIFT, n’hésitez pas à consulter la FAQ pour découvrir les différents phénomènes susceptibles de causer ce problème, ainsi que des solutions adaptées.

Avez-vous reçu une réponse à votre question ? Merci pour votre commentaire Un problème est survenu lors de la transmission de votre commentaire !