Pourquoi les vitesses sont-elles difficiles à passer sur notre woom ORIGINAL 4 ?
Votre enfant peut avoir du mal à passer les vitesses de son vélo pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la découverte du changement de vitesse ne va pas toujours de soi chez les enfants : c’est un mouvement tout à fait nouveau, qui doit d’abord être appris et intégré — comme tout à vélo ! Les enfants qui adoptent le woom ORIGINAL 4 très jeunes (dès cinq ans ou même quatre) et les enfants de constitution délicate doivent notamment acquérir la force de préhension nécessaire au passage des vitesses et s’entraîner à réaliser le mouvement de rotation.
Pour être efficient, le passage de vitesse doit en outre être fluide, de manière à demander le moins d'effort possible. Un passage de vitesse est fluide lorsque la chaîne se positionne sur les dents des pignons et plateaux avec le moins de friction possible. Pour cela, elle doit rester en mouvement : avant de changer de vitesse, il faut donc appuyer un peu plus fort sur les pédales et continuer de pédaler doucement une fois le changement enclenché. Pour en savoir plus sur le passage de vitesse et la découverte du vélo à vitesses, rendez-vous ici.
Si après s’être entraîné et malgré une force suffisante dans les mains, votre enfant continue de rencontrer des difficultés — mais aussi en cas de changements de vitesse involontaires ou si la chaîne déraille —, c’est peut-être que le dérailleur de votre vélo est mal réglé. Rendez-vous ici pour découvrir comment régler le dérailleur du vélo correctement (vidéo en anglais). Pour le faire vous-même, il vous faudra cependant de bonnes connaissances en mécanique du vélo. Si tel n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous tourner vers une revendeureuse woom proche de chez vous ou chez une autre vélociste pour faire régler votre dérailleur par un professionnel, surtout s'il a été endommagé lors du transport du vélo, de son assemblage ou d’un accident, ce qui peut également conduire à des difficultés de passage de vitesses. Si la cause exacte de vos problèmes de dérailleur vous échappe et que vous hésitez quant à la marche à suivre, vous pouvez bien sûr vous adresser à notre service clientèle au préalable.
Dans de rares cas, nous avons constaté que seul le remplacement du câble de dérailleur par un câble plus lisse (qui réduit les frictions et donc l'effort requis) permettait d'améliorer le passage de vitesses. Nous avons donc demandé à notre fournisseur, microSHIFT, de procéder aux changements nécessaires pour remédier à ce problème en amont au cours des prochains mois. D’autres paramètres sont par ailleurs à l’étude chez microSHIFT, notamment la position du serre-câble du dérailleur arrière, qui serait susceptible d’être optimisée de manière à réduire les frictions.
Si les conseils ci-dessus ne permettent pas de résoudre les problèmes de changement de vitesse que vous rencontrez sur votre vélo woom, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle. Nous veillerons à trouver rapidement une solution pour vous et votre enfant. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.