Quelle est la fonction des différents composants de notre vélo ?

Stabilité – le cadre

Le cadre woom est composé de tubes d'aluminium légers et de haute qualité. Cela lui confère la stabilité nécessaire pour un poids minimal.

Fixation de la roue avant et absorption des chocs – la fourche

La fourche relie la roue avant au cadre et sert de support à d'autres composants, tels que la potence et le frein avant.

La fourche en carbone (woom OFF) et la fourche à suspension pneumatique (woom OFF AIR et woom UP) assurent l'absorption nécessaire des chocs. Découvrez ici comment régler correctement la fourche à suspension pneumatique.

Direction – le guidon

La position et la forme du guidon favorisent une bonne posture sur le vélo. Le guidon est également le support des poignées et d'autres composants (leviers de frein, système de changement de vitesse, sonnette, catadioptre, etc.).

Absorption des chocs et adhérence – les pneus

Les pneus doivent supporter le poids du vélo, du cycliste et de tout chargement supplémentaire. Plus le poids est important, plus la pression des pneus doit être élevée. La plage de pression admissible est indiquée sur le pneu. Veuillez également respecter les consignes du manuel d'utilisation de votre vélo woom !

S'arrêter à temps – les freins

Le woom ORIGINAL 1 est équipé d'un frein sur jante sur la roue avant. Tous les tailles dès le woom ORIGINAL 1 PLUS sont équipées de deux freins sur jante, un sur la roue avant et un sur la roue arrière. Lors du freinage, les patins de frein sont pressés contre la surface de freinage de la jante, ce qui ralentit la roue.

Les modèles woom OFF, woom OFF AIR, woom UP et woom NOW sont équipés de deux freins à disque hydrauliques, un sur la roue avant et un sur la roue arrière. Lorsque les freins sont actionnés, les plaquettes de frein sont pressées contre les disques de frein fixés aux moyeux, ce qui ralentit la roue.

Transmission – la chaine et le dérailleur

Les manivelles relient les pédales au boitier de pédalier. Le plateau fixé à la manivelle droite transmet la force motrice à la roue arrière par l'intermédiaire de la chaine. Un ou plusieurs pignons de différentes tailles sont montés sur la roue arrière (l'ensemble s'appelle la cassette). C'est également là que se trouve le dérailleur (sauf sur les modèles woom ORIGINAL 1 à woom ORIGINAL 3). Le dérailleur guide et déplace la chaine sur les pignons de différentes tailles. Le développement, c'est-à-dire la distance parcourue par le vélo lorsqu'on fait un tour de pédalier complet, est réduit ou augmenté selon là où est placée la chaine.

  • Lorsque la chaine se trouve sur un petit pignon arrière, on parle de grand braquet. La résistance au pédalage est plus importante, mais le vélo couvre plus de distance en un tour de pédales.
  • Lorsque la chaine se trouve sur un grand pignon arrière, on parle de petit braquet. La résistance au pédalage est plus faible, mais le vélo couvre moins de distance en un tour de pédale.
Avez-vous reçu une réponse à votre question ? Merci pour votre commentaire Un problème est survenu lors de la transmission de votre commentaire !