Je souhaite monter mon vélo woom OFF ou woom OFF AIR en tubeless (sans chambres à air). Comment dois-je procéder et à quoi dois-je faire attention ?

Veuillez noter que seuls les modèles woom OFF et woom OFF AIR produits à partir de 2023 sont équipés de jantes et de pneus compatibles tubeless. La conversion tubeless n’est possible que sur ces modèles.


Attention : si vous n’avez pas d’expérience en matière de réparation, entretien et équipement de vélos, nous vous recommandons de confier la conversion tubeless à une personne qualifiée.


Pour l’installation, vous aurez besoin du kit tubeless de votre choix comprenant du liquide préventif, une bande de fond de jante adhésive tubeless et deux valves Presta tubeless. Attention : la jante des woom OFF et woom OFF AIR présente une largeur de 25 mm. Veillez à vous procurer une bande de fond de jante d’une largeur comprise entre 25 mm et 30 mm, ainsi que des valves compatibles tubeless d’au moins 40 mm de long. Ces pièces sont par exemple disponibles directement chez Schwalbe.


Voici les étapes à suivre pour l’installation :

1. Dégonflez le pneu de la roue avant et démontez le pneu et la chambre à air.

2. Collez le fond de jante adhésif sur le fond de la jante. Commencez 10 cm avant le trou de la valve et passez deux fois à cet endroit. Pour une meilleure étanchéité, vous pouvez également recouvrir deux fois tout le fond de la jante.

3. Installez la valve. Pour ce faire, percez le fond de jante adhésif depuis l’intérieur, faites passer la valve dans le trou, puis vissez le contrécrou et l’anneau d’étanchéité fermement depuis l’extérieur de la jante.

4. Montez ensuite les pneus : insérez un côté du pneu dans la jante, puis l’autre côté. Utilisez dans la mesure du possible la force de vos doigts pour éviter d’abimer la jante, la tringle ou le fond de jante adhésif avec un démonte-pneu.

5. Une fois que le pneu est installé dans la jante, gonflez-le jusqu’à ce qu’il se mette bien en place sur la jante avec un bruit sonore.

6. Deux modalités sont possibles pour insérer le liquide préventif : soit vous le versez dans le pneu avant d’insérer le deuxième côté du pneu dans la jante, soit vous en remplissez le pneu après l’avoir gonflé à l’aide d’une seringue spécifique que vous insérez dans la valve. Pour démonter la valve, vous aurez besoin d’une clé à valve.

7. Répétez les étapes 1 à 6 pour la roue arrière.

8. Immédiatement après, votre enfant devrait effectuer un tour avec son woom OFF ou woom OFF AIR afin de bien répartir le liquide préventif.

Avez-vous reçu une réponse à votre question ? Merci pour votre commentaire Un problème est survenu lors de la transmission de votre commentaire !